top of page
Cdi 1.jpeg

Mandala des aromatiques et des cochons d'Inde

Pourquoi un mandala ?

Lorsque l'on observe la nature, on peut s'apercevoir qu'il y a des courbes partout. Ce n'est que dans les aménagements humains que les lignes droites sont majoritaires.

L'une des raisons qui nous a fait choisir la forme d'un mandala pour cultiver des plantes est qu'elle respecte ces courbes.

Autour du mandala, nous avons planté des arbres fruitiers (kaki, mirabelle, pruneau, sureau, nashi, kiwaï) afin de faire coupe-vent et d'apporter un peu d'ombre. 

A l'intérieur, des bandes et des triangles de culture en lasagne favorisent le développement des plantes. Le principe de cette culture consiste à superposer des couches de matière brune (feuilles, copeaux, paille...) et de matière verte (tonte, foin...) qui en se décomposant, créent de l'humus en apportant les nutriments nécessaires aux plantes.

Les herbes aromatiques et/ou les simples sont très riches en saveurs et en bienfaits.

Vivaces pour la plupart, elles ne se plantent qu'une fois puis prospèrent  pour nous apporter bien des vertus pour nos papilles et pour notre santé.

Venez découvrir notre sélection : les sentir, les goûter et apprendre leurs usages.

Pourquoi planter des plantes aromatiques ?

Pourquoi des cochons d'Inde ?

Cette petite boule de poil vive et enjouée est une très bonne tondeuse à gazon !

Et quel plaisir de les voir s'épanouir en quasi liberté et pouvoir passer un moment en leur compagnie lorsque vous visitez le jardin des aromatiques.

Nous avons des nouveaux pensionnaires qui seront bientôt lâchés dans le mandala pour le tondre, et parmi eux, il y a des bébés qui sont nés début octobre !

bottom of page