top of page
Composte après 1.png

Compost des
toilettes sèches

Pourquoi des toilettes sèches ?

Les toilettes ordinaires (avec une chasse d'eau classique) utilisent une moyenne de 9 litres d'eau potable à chaque utilisation. Une personne va en moyenne quatre fois par jour aux toilettes. Cela représente 36 litres d'eau par jour et par personne, soit plus 13 m3 d'eau par année.

A l'heure où l'eau potable se raréfie, il nous semblait primordial de mettre en place une alternative. C'est pourquoi nous avons opté pour des toilettes sèches.

Ce sont des toilettes modernes : ne craignez pas le trou sordide au fond du jardin ! L'eau est remplacée par de la sciure. Il n'y a aucune mauvaise odeur.

Cette méthode permet d'économiser plus de 13m3 d'eau potable par année et par personne.

BD-toilettes-seches-Lecopot.png

Rien de plus simple !

Vous allez aux toilettes comme d'habitude. Quand vous avez fini, à la place de tirer la chasse d'eau, vous prenez une pelle de sciure (qui se trouve dans un récipient à côté des toilettes) et vous couvrez vos selles et le papier toilette.

Lorsque le seau est plein, il sera vidé sur le compost des toilettes sèches, puis nettoyé avec des produits naturels.

Ensuite, le seau est remis dans les toilettes et une poignée de sciure est mise au fond.

Et voilà !

Comment fonctionnent
les toilettes sèches ?

Comment fonctionne le compost ?

Lorsque le seau des toilettes sèches est vidé sur le compost prévu uniquement à cet effet, on recouvre le tout de paille, de tonte ou de feuilles, afin que les bactéries qui transforment le compost en terreau puissent faire le travail.

Après une année, le compost peut être transféré dans un autre compost ou simplement mélangé pour qu'il se décompose uniformément.

Au bout de deux ans, le compost s'est totalement transformé en terreau. Il sera donc répandu, plutôt en automne, sur le potager et aux pieds des arbres, avec un paillage par dessus. Ce terreau va nourrir le sol, qui va lui-même donner tous les nutriments nécessaires au développement des fruits et légumes.

La boucle est bouclée !

Dans les gîtes, il y a deux possibilités :

- Les clients ne veut pas s'occuper des toilettes sèches

Il suffira de mettre un carton sur la poignée de leur porte indiquant que les toilettes doivent être vidées et nous passerons le faire.​

- Les clients souhaitent tester de vider les toilettes sèches

Dans ce cas, c'est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour vous montrer comment faire. Et pour vous féliciter d'avoir testé, vous recevrez une surprise !

Comment ça marche dans les gîtes ?

bottom of page