Forêt comestible
La forêt comestible est en cours de création.
Les avancées du projet seront publiées dans la newsletter et sur la page Facebook.
Qu'est-ce qu'une forêt comestible ?
La forêt comestible, appelée aussi jardin forêt, est née du mariage de la permaculture et de l'agroforesterie. Elle permet de créer des espaces boisés imitant la forêt et qui contiennent plein d'essences d'arbres, d'arbustes différents.
Un des objectifs de la forêt comestible est de proposer des fruits et des légumes perpétuels en abondance sur une petite surface. Par exemple, sur 1m2 on peut planter un arbre fruitier comme un prunier, puis appuyé sur ce dernier, une liane comme la vigne. Ensuite, on plante au pied de l'arbre un buisson comme un groseiller et finalement un couvre-sol comme le fraisier. Cela signifie que sur ce 1m2, nous aurons des prunes, du raisin, des groseilles et des fraises. Il y a donc un gain de place énorme.
Grâce aux espèces très variées qui sont plantées, une grande biodiversité s'installe et forme ainsi un cercle vertueux qui l'aide à grandir et à évoluer.
Contrairement à une monoculture, une maladie attaquant une plante, ne se propagera pas facilement sur les espèces différentes qui l'entourent.